© 2018 by res[eco]architecturae

rēs[eco]architecturae

FR : +33 6 43 70 27 08

IT : + 39 339 80 42 027 

info@resecoarchitecturae.com

contactez-nous:

PARIS

ROME

Où vous voulez !

  • LinkedIn - cerchio grigio
  • Pinterest - cerchio grigio
  • Instagram - Grigio Cerchio
  • Facebook - cerchio grigio

Milan, Italie

#SAPORE DI MARE

Concours Europan 12 

site : Porto di Mare, Milan

15 /  09   /   2013

Urbanisme, Régénération urbaine,

Logements, Equipements, Activités

Intégration, Participation, Appropriation

“Le marin est heureux lorsqu'il est au milieu de l'océan sachant que la ville se cache derrière l'horizon".  K. Framption, V. Gregotti. "Luigi Snozzi : projets et architectures 1957 -1984". 1984

 

Ces mots représentent le concept dans sa globalité. Porto di Mare symbolise un amarrage sûr à la ville, le parc urbain et rural est comme un océan inexploré où l'on s'aventure pour découvrir la richesse et l'abondance des ressources, et enfin les marins sont telle une communauté, un groupe de personnes vivant ensemble le site. 

Au sein de cette métaphore, nous, les architectes faisons partis de l’équipage et nous devons mener le bateau en direction de la ville comme un projet fait de routes, de réseaux et de système, correspondant aux demandes de nos capitaines, les investisseurs potentiels. 

  

Le Cascine e il Parco Agricolo Sud

 

Le projet est mis en place dans le contexte paysager du Parco Agricolo Sud, un des plus grands parcs de la Lombardie, recouvrant une vaste zone à la frontière sud de Milan.

Le parc, allant de Parco della Verrabbia à Chiaravalle, s'articule par ses divers épicentres constituant par un ancienne système productif de fermes (cascine) à l'abandon.  

Pour développer ce réseau de fermes nous partirons du terroir,  entendu comme patrimoine culturel et historique,, pour améliorer les espaces et leur connections avec l'environnement urbain et naturel. 

La ferme se transforme en un espace multi-usage géré par les associations locales afin de devenir un centre névralgique et une zone étendue d'éducation, de culture et d'intégration pour tout le voisinage. 

Le parc agricole, après des interventions environnementales, nécessaires à cause de la présence d'une décharge, deviendra une plage à disposition de la communauté qui habite et vie à proximité. 

Comme point de rencontre de différentes cultures, le parc rassemblera et promeura l'intégration de divers groupes ethniques déjà présentes sur le territoire, les Roms et les immigrés d'origine maghrébine, qui aujourd'hui habitent dans des communautés fermée et isolée par rapport à la ville.  

 

Pépites, bateaux, phares 

 

Le deck est l’élément qui relié le parc al la ville, comme le quai du port, devient le cœur battant du projet: culture, éducation, rencontre, divertissement, plaisance,  production et travail seront les activités principales qui animeront dans des lieux bien précisés. En ordre de dimensions, le deck s'articulera au tour des "pépites", des "bateaux" et des "phares".

 

Les pépites, comme des pierres précieuses, accueillent les activités connotant l'âme du deck. Certaines seront fermées, destinées aux commerces et aux associations, d'autres  ouvertes et amovibles, pour créer des points de rencontre à service du quartier et constituer des marchés chaque semaine.

Hier la cascina milanaise et aujourd'hui la "pépite" se configurent comme d'espaces de production. L’inspiration architecturale part depuis la tradition du territoire. La pépite est une nouvelle ferme avec le toit asymétrique à double pente, qui d'un coté assure la continuité de vues et perspectives du parc, et de l'autre, grâce à l'installation des panneaux photovoltaïques, transforme chaque unité autonome en ressource active d’énergie pour le quartier.

A l'instar de l'image du port, le bateau s'inspire aux garages et aux ateliers artisanaux, autres type d'espaces de production, présents aussi sur le territoire. La relation avec le deck est différente, plus réservée mais ​autrement porteuse des traditions locales, le bateau accueillera aussi des ateliers d'artistes.

Le phare est une émergence ponctuelle, comme une statue dans le ligne de ciel de la ville. Grace à sa lumière nous regarderons aux accès cardinaux ou alors,  vers les repérés paysagères  : la ville, le parc, les champs agricoles et l'Abbaye de Chiaravalle.

Les logements

Le système de logements se développe selon deux enjeux porteurs opposés : 

  • un movement formel, de la ville vers la campagne 

  • un processus d'occupation informel, de la campagne vers la ville.

 

Le premier dépend de l'évolution de vie de chaque citoyen qui démarre, pendant la période de formation chez les parents. Quand l’université ou le travail commence, nous partageons l’appartement avec des colocataires, jusqu'à quand nous, seul ou en couple, retrouverons une indépendance qui nous permettra petit-à-petit de construire un nouvel avenir. Alors, nous déménagerons vers la compagne pour retrouver nos espaces originaires.

 

Le deuxième processus dépend de l’évolution de vie d'immigrants qui habitent la zone du projet, notamment les gitanes dans leur champ.  En suivant ce mouvement d’intégration, ils seront accueillis dans des zones d'épandage transitoire pour ensuite auto-construire leur propre maison et être insérer au fur et à mesure dans la ville, étape par étape comme les autres co-citoyens.

Un merci spécial à 

Fabio Cirrincione, architecte

Michela Guglielmi, architecte

Marina Della Paolera, architecte

Francesco Loconte, architecte

Paolo Silvestre, architecte  

Fabio Cosimo Manfredi, architecte

© 2018 by res[eco]architecturae

rēs[eco]architecturae

FR : +33 6 43 70 27 08

IT : + 39 339 80 42 027 

info@resecoarchitecturae.com

contact us:

PARIS

ROME

wherever you want!

  • LinkedIn - cerchio grigio
  • Pinterest - cerchio grigio
  • Instagram - Grigio Cerchio
  • Facebook - cerchio grigio

Milan, Italy

#SAPORE DI MARE

Europan 12  competition

site: Porto di Mare

15 /  09   /   2013

Community garden

Wool factory terrace's re-conversion

Urban Regeneration 

“The sailor’s happy when he’s in the middle of the ocean as he knows that the city is just beyond the horizon”. Luigi Snozzi, Progetti e architetture 1957 -1984, 1984

 

These words identify the whole concept; Porto di Mare represents a safe docking to the city, the urban and rural park is like an unexplored ocean where you venture to discover the wealth and the abundance of resources and the sailors in the end are like a community, the group of people living in the area.

In this metaphor we, the architects, are part of a crew and we have to lead the ship towards the city with a project of roads, networks and systems fitting to what we have been asked by our captains, the potential investors, and shared with our officers.

  

FARMHOUSE, PARCO ARGRICOLO (Agricultural Park)

 

The project takes place inside Parco Agricolo Sud which, covering a vast area between Milan the south border of the province, is one of the largest parks of Lombardy.

The project aims the redevelopment of these farmsteads through a better and positive use of the spaces and their connection with the environment and natural surroundings, food, culture and history.

 

The farmhouse is now a multipurpose space managed by local social associations aiming to become a nerve centre for the whole neighbourhood and area spreading formation, education, culture and integration.

The agricultural park, after an environmental redevelop which is necessary due to the presence there of an ex garbage dumb and an ex quarry, becomes now a beach ready to be enjoyed by the whole community of people living there and close by as well as travellers stopping by in this new green space. 

The park is a melting pot of different people and ethnic groups and a meeting point able to promote integration of different cultures such as the gypsies and the groups from Maghreb, now all living in the park but in very secluded and closed communities.

 

 

PEPITES, BOATS, LIGHTHOUSE

 

The mark of the Deck brings in a new soul to the whole area of the project, now lacking connecting systems, a real social integration and care of the private and public urban spaces. In this network between the park and Milan, the harbour becomes the centre of many activities; amusement and hobby, work, culture, education, meetings, originating new buildings and making it then the beating heart of the project.

Following a size hierarchy the deck is made of pépites, boats and lighthouse.

The pépites are small diamonds living in the harbour: they dived in closed pépites, destined to shops and associations, and open pépites, with a sort of cultural and recreational vibe, and even living and commercial one such as the market.

The closed pépite is a productive space and the architectural shape identifying it is the farmhouse with a lowered roof to allow a continuity of view and perspective on the park. On the shorter part there are solar panels whilst the irregular open spaces create a recurring lights effect.

The boat is a place of production locally based; it sticks to the docks or sails in the park. The latter has a very close relation with the deck as it has the double role of productive atelier when it sticks to the port (corten or vetroceramica) and of art&show atelier (corten or mother-of-pearl) when it walks away from it. Its shape is characterised by a 20-degree tilt angle and composes the bow of the building.

The lighthouse is a landmark standing out as a statue in the city skyline; it’s a sort of compass as each elements it’s made of overlooks at the cardinal points, or the project landscapes: the city, the park, the agricultural land and Chiaravalle Abbey.

 

HOUSING

 

The residences system can be seen as made following two axes:

  • a formal process of movement from the city towards the countryside

  • an informal process viceversa from the countryside towards the city

 

The first one stands for the life history of a inhabitant who starts in the city his first steps of growth and development living with his parents. When he is entering the university world he is going to share a flat with his mates; then, when ready for a family, he is in search of a more fitting place for his needs until drifting away from the city and moving towards the countryside.

The second process stands for the life history of an immigrant and, to be more precise and to narrow down it to the project area, of a gypsy who along with his mates forms a secluded and close community, very rarely leaving its borders and shelters. Then following a process of integration they start moving out and settling in wider and spreader areas; at last, when the integration has finally succeeded, they change again and move into the city.

Special thanks to:

Fabio Cirrincione, architect

Michela Guglielmi, architect 

Marina Della Paolera, architect

Francesco Loconte, architect  

Paolo Silvestre, architect  

Fabio Cosimo Manfredi, architect